Atrás

 


Roi de Navarre
A TRÈS EXCELLENT,NOBLE ET PUISSANT
Roi de Navarre,Anthoine de Vandosme,Michel de
Nostra Dame l´on très humble et obéissant serviteur
Vie longue et félicité
 
A Bien bonne saison, très redoublé Sire, a tous jours est L´ignorance estimée est cause de tous maux, et Empêchement de tous bien, d´autant qu´il est impossible d´cuiter un mal auquel on ne pense point, ni de savoir d´un bien qu´on n´ entendes point. Pour ce vos les anciens philosophes que le plus grand don de Dieu être le savoir,ont adonné lier esprit a la connaissance des choses pour donner mon je aux hommes pour se gouverner : les avisant des accident Qui fur viennent parmi les entreprises humaines. A l´exemple Desquels me suis appliqué a spéculer les significations des choses Occultes, et les éclairer d´an en an, selon que mon petit esprit pave Comprendre, Et combien que je n´aie encore est si heureux de pouvoir voir votre majesté en face, toutefois par les un mimes et par la physionomie de Messieurs vos Très illustrer Frères, me fuis assure au bruit constant de vos Royales bontés: et ai print la hart déesse de vous dédier partie de mes labours: qui est la calculation de ce que les astres démontrer pour la présente année 1557.

Copié que plus amplement je l´aie déclaré en l´Almanach avec les Prédictions que l´ai consacré au plus grand des Rois. Et me confiant
Très débonnaire Sire, que vous le récurez de votre naturelle et accoutumer humanité. En priant le grand Roi éternel qu´il vous d’oint (donner) grâce de régner en paix longuement, et a moi de voir en brief le souverain Seigneur de Biarnoys. De Salon ce 21. de Mars M.D.L.V.I.
 
Sa je bas Michale Nostradamus Salone petreae Provinciae.
21.Marcii.´1556. pour année 1557.

 

© Manuel Sánchez, 2009